Vendredi dernier, nous sommes allés au planétarium de Chicago. (oui, je sais, j'ai un peu traîné pour écrire ce post... )

Le planétarium se trouve au bout du bout d'un ponton sur le lac.
La vue est donc superbe :



Le planétarium (dont la vaste majorité est souterraine... naturellement !)  :


Pour y accéder on passe l'aquarium :




Une fois entré, il n'y a pas encore grand monde. Il n'est que 9h30 et les Chicagoans ne sont pas des lève-tôt.

Nous avons vu une maquette (1/4) de la sonde Cassini lancée par la NASA pour aller explorer Saturne et ses satellites.


Là, un Monsieur portant le T-shirt de la NASA m'explique que Cassini est en fin de vie car elle n'a presque plus de carburant. Pour finir en beauté, donc, la NASA va la faire passer dans les anneaux de Saturne en avril 2017. Cette plongée permettra d'en savoir plus sur leur composition.

Le monsieur parle. Il est passionnant et passionné. Il me raconte plein de détails. On papote une demie heure.

Il me demande d'où je viens, je raconte, il trouve ça génial (c'est un Américain...).

Je lui demande s'il travaille au planétarium depuis longtemps. Il me sourit et me dit : "Non, moi je suis là pour le week-end pour une conférence. Je suis un des ingénieurs qui ont conçu, fabriqué et suivi Cassini.

Ah.

Du coup j'aurais bien pris une photo... mais j'ai pas osé. Trop de neurones en orbite en face de moi. J'ai été aveuglée un instant...

On poursuit notre route et on voit deux films projetés sous des dômes. On est donc quasiment couché. (je vais songer à mettre la télé au plafond à la maison...) :
- Le ciel de Chicago la nuit (sans la pollution lumineuse), ou comment se repérer à partir de la Grande Ours
- Pourquoi il y a forcément une neuvième planète dans notre système solaire, pourquoi elle doit être très volumineuse et pourquoi on ne l'a pas encore vue (passionnant !)

Pour se remettre de tout ça, nous sommes allés à la Cafétéria du Planétarium, sorte de guichet où on commande sa pizza avant d'aller s'asseoir.

Au moment de payer, j'ai ma carte en mains, le caissier pose ceci devant moi.


... ?

Vous auriez fait quoi, vous ?

Il n'y a pas de fente...

J'en avais pour moins de 20$, donc je me dis que c'est par contact. Je pose ma carte dessus.

Le caissier grade une tête très professionnelle, mais se fout clairement de moi et m'explique ça, c'est un boîtier qui sonnera pour m'avertir que ma commande est prête pour que je vienne la chercher.

Puis il me demande ma carte.


Puis il me demande d'où je viens. (L'air de se demander au fond de quelle vallée j'ai été élevée...)

Puis il me dit que la France, c'est beau.

Tout un tas de mots plus ou moins fleuris me sont passés par l'esprit (en plusieurs langues). Mais j'ai juste souri.

Bref.

Si quelqu'un vient me voir qui ne lit pas mon blog et qui veut aller au planétarium, je lui ferais le coup.

 Finalement, nous avons vu un autre ingénieur de la NASA qui a créé une application pour portable de réalité augmentée (Spacecraft 3D). Elle vous permet de prendre des photos avec les différents robots de la NASA. Je sens qu'on va s'amuser à la plage ce week-end...


Sur le chemin du retour, nous avons vu le Stonehenge américain ou... un truc du genre... Clairement, il y a plagia !







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog