Les enfants qui sont passés par ma classe se souviennent très certainement d´avoir souffert en essayant de résoudre le problème de Tristan et de ses fameux colliers de perles qui embêtent tout le monde.

Sachez qu´un nouveau groupe d´élèves se joint à vous, et vous font savoir que, eux aussi, trouvent que la maîtresse exagère.

Aujourd’hui, donc : Tristan et les colliers de perles, ou : comment faire régner un silence consterné sur un groupe d´élèves.

C´est mon petit côté tortionnaire du vendredi. Après ça, tout le monde va apprécier son weekend à sa juste valeur ! A vrai dire, je pense qu´on devrait me remercier.

Pour les courageux, ou ceux qui n´ont pas eu le bonheur de faire un petit tour par ma classe, voici vos devoirs du weekend. Si vous voulez la réponse, je me ferais un plaisir de vous la donner... en échange de vos calculs...

Tristan et les colliers de perles…


Au château du Comte Just vivaient Tristan et ses trois sœurs.
Chacune, pour prétendre au titre de comtesse, devait porter un collier de cent perles fines et multicolores. La vieille comtesse avait laissé de son propre collier trois grosses perles qui, chacune, valait dix petites perles.


Dans la forêt domaniale, tous les serfs de la tenure du Comte savaient qu’il existait une caverne où les perles se multipliaient, constituant un trésor inépuisable à condition qu’on ne prît que la quantité exacte dont on avait besoin. De nombreux vassaux s’y étaient déjà cassés les dents.


Un beau matin, Tristan se mit en route emportant les trois grosses perles afin de les échanger et de trouver celles qui manquaient.


Il rencontra d’abord sept nains généreux. Le premier lui offrit deux perles, le second deux de plus que le premier, le troisième trois de plus que le deuxième et ainsi de suite jusqu’au dernier.
Puis les nains firent savoir à Tristan qu’il pouvait échanger ses grosses auprès de la fée Morgane vivant au pied du grand chêne des anciens druides, en plein cœur du bois de Brocéliande.


En effet, celle-ci procéda à l’échange. « Pour me remercier, dit-elle, tu dois me donner une de tes petites perles. »


A la tombée de la nuit, trois farouches brigands barrèrent la route à Tristan.
Le premier lui dit : « Pour pouvoir passer messire, vous devrez me donner l’équivalent d’une grosse perle ! »
Le second rajouta : « Je réclame, pour ma part, la moitié de ce qu’a demandé mon comparse… »
Le troisième rajouta à son tour : « Vous aurez la vie sauve, messire, seulement si je reçois autant que ce que vous avez donné à mes deux compères. »
S’acquittant de leurs exigences, Tristan put enfin passer et continuer sa route.


Fatigué, il s’allongea le long d’une haie et se mit à pleurer, découragé. Mais une forte chaleur éveilla son attention. C’était un vieux dragon cracheur de perles qui lui soufflait une pluie de cent perles pour le consoler. « Tu as l’âme pure d’un chevalier épuisé… Ne me remercie pas de ce prodige mais je te conseille de passer par l’étang aux oiseaux perliers. Ils sont dix. Pour chaque perle que tu leur offriras, chacun d’eux en pondra cinq. Mais attention, chacun ne peut en picorer qu’une ! »


Ainsi fut fait ! Les oiseaux le dirigèrent vers le lièvre cavaleur : « Si tu le débarrasses du faucon noir qui en veut à sa vie, il se fera une joie de te conduire à la caverne magique mais il te demandera en retour de lui donner deux perles par personnage qui t’a aidé sur ton chemin sans oublier lui-même ! »

Les épreuves sont enfin terminées.
Tristan pénètre dans la caverne.


Alors, combien doit-il puiser de perles
pour que ses sœurs aient chacune un collier de comtesse ?

Une erreur et Tristan disparaît à jamais dans les profondeurs de la Terre.



Bon weekend à tous !!!



Commentaires

  1. Les nains lui offrent en tout 2+4+7+11+16+22+29 = 91 perles. Il en a donc 91 petites et 3 grosses. Puis la fée Viviane lui fait un échange Il en a donc alors : 91-1+30 = 120 perles. Ensuite le 1er brigand lui réclame 10 perles ​le 2e brigand réclame 5 perles ​le 3e brigand réclame 5 + 10 = 15 perles.
    Ils lui en volent donc : 10 + 5 + 15 = 30 perles en échange de la vie sauve.
    Tristan a donc : 120-30=90 perles. Le dragon cracheur lui en souffle 100.
    Il en a donc 100 +90 = 190 perles.
    Après il donne une perle à chaque oiseau perlier, soit 10 perles...
    Mais les oiseaux en pondent chacun 5 soit : 5 x 10 = 50 perles.
    Il en a donc 230 perles.
    Enfin Le lièvre l’accompagne à la caverne en échange de 20 personnages x 2 = 40 perles
    Il a en entrant dans la caverne : 230 – 40 = 190 perles.
    Il lui en faut 300 pour ses sœurs, il doit donc en demander : 300 – 190 = 110 perles.
    Voilà je pense que c'est bon !

    RépondreSupprimer
  2. Y'a de quoi "s'emperlificoter" !!! MNG, l'anonyme qui ne sait pas comment cesser de l'être ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog