Leçon sur l'attribut du sujet.

La consigne : "Invente 5 phrases contenant un attribut du sujet".

(Je ne vous ferai pas l'insulte de vous expliquer ce que c'est, je suis certaine que vous savez tous... dans le cas contraire, on trouve un rappel ici : http://la-conjugaison.nouvelobs.com/regles/grammaire/l-attribut-230.php ... Je ne le saurai jamais, mais j'aurai aimé savoir combien d'entre vous se sont servi de ce lien...)

Bref.
Voici quelques phrases écrites par des petits malins qui feront de la politique plus tard...

"La Maîtresse a l'air très gentil." (Ici, on appelle ça "poker face")
"La Maîtresse semble très en forme aujourd'hui." (je suis toujours en forme !... en forme de quoi... on n'est pas toujours sûr... mais en forme !)
"La Maîtresse est très belle." (la vérité vraie)
"La Maîtresse reste toujours calme." (euh... celui-ci a dû rater un ou deux épisodes...)
"La Maîtresse est considérée comme quelqu'un de très aimable." ( la preuve éclatante qu'une réputation est parfois trompeuse...)

Et puis il y a LE petit malin qui a raté son coup :
"La maîtresse a vieilli cette année."
 En voilà un qui ne fera jamais de politique (ou pas longtemps) et qui ne passera pas en 6e non plus parce ce que je ne vois aucun attribut dans sa phrase. C'est bien la preuve qu'il y a un truc qui cloche...



En rendant les cahiers, et afin de parfaire leurs aptitudes naturelles à la politique, je leur ai conseillé de garder ce genre de phrases pour le jour de l'évaluation...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog