J'assure les cours de géographie pour les 3 classes de CM2.

La semaine dernière j'ai distribué des exposés sur le rayonnement culturel de la France dans le monde. Cela allait de la baguette à Victor Hugo en passant par Notre Dame, Louis Pasteur, le festival de Cannes et Edith Piaf.

A deux élèves de deux classes j'ai donné "Charles de Gaulle".

Fastoche ! Abondance de documentation à la bibliothèque et sur Internet, le bonhomme a suffisamment brillé pour qu'on en parle pendant des heures.

Ce matin, premier exposé.

Charles de Gaulle est né en 1890, il a épousé Yvonne et a eu 3 enfants. Il a été fait prisonnier à Verdun en 1916. Après la première guerre mondiale, il est devenu professeur dans plusieurs écoles militaire grâce à son ami le Maréchal Pétain.
En 1958 il est devenu président de France. Il a démissionné en 1969 car les français ne l'aimaient pas.
Il est mort en 1970 dans son village.
Fin.

euh... Comment dirais-je... ?
A mon avis (mais ce n'est que mon avis) il manque un ou deux détails plus ou moins importants selon le point de vue de chacun...


MAIS, c'est toujours mieux que le deuxième exposé.

Charles de Gaulles : deuxième plus importante plate-forme aéroportuaire d'Europe se situant à quelques kilomètres au nord de Paris... blablabla...

Bon. En même temps, je n'avais pas vraiment précisé...

Encore un exposé sur Charles de Gaulles demain. L'heureux élève est français. J'ai bon espoir.
Ou alors, j'apprendrai peut-être des choses sur les porte-avions...

Sinon, l'élève qui a fait l'exposé sur la baguette avait apporté de la baguette, et celui qui s’occupait du fromage avait apporté du camembert. On n'aura donc pas tout perdu !




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog