Québec !

Me voici de retour du Québec où j'ai passé une semaine dans les bois avec mes petits loups. 6 profs, 60 enfants, une rivière, des canoés, une tyrolienne... et un peu de pluie... 


On est équipé : t-shirts, casquettes. Attention, le Lycée Français débarque !

Les enfants sont partagés en 4 groupes. 14 ont une casquette bleue et sont offciellement à moi et je n'ai pas de pourcentage de perte possible. Donc, je compte, je recompte, et je rerecompte, pour être sûre...

A la sécurité, le monsieur, qui est très gentil, nous demande si on a aimé notre séjour à Chicago. Alors on explique : on habite à Chicago, même si on est français. On aime. Là, on part en vacances.
Ça a pris un peu longtemps, mais il a compris le principe.

On me prend deux enfants pour une fouille... ??? Euh... Alors, personnellement, je n'aurais pas choisi ceux-là... si je puis me permettre une suggestion...

Enfin bref. Contrôle de routine.


Deux heures de vol.
Il y a des télés sur les sièges. C'est chouette, les enfants vont être occupés et nous tranquilles... Eh ben non.
"Non, tu ne regarderas pas ce film violent ! Mets plutôt le dernier Disney... Mais non c'est pas nul !!"

Enfin bref. Deux heures de vol.

La frontière... avec toujours nos 60 enfants. Les policiers sont moyennement heureux de nous voir arriver... franchement, je ne vois pas pourquoi... il n'y a personne. 


Après encore deux heures de bus, nous voici arrivés dans un trou à côté d'un bled à côté du village d'Arundel (avec un nom pareil et une forêt aussi dense, on est limite dans le Seigneur des Anneaux...)

L'accueil est chaleureux, le coin tranquille... on va passer une bonne semaine !

Ma cabane au Canada :





 La cabane des enfants :




Canoé, tyrolienne... entre deux averses... et quand il pleut, il ne fait pas semblant !


Au rassemblement, les animateurs, tous Québécois, s'adressent aux enfants :
"Ben la gang, tu veux tu qu'on s'en parte pour aller ramer, lô ?"
Grand silence...
"Ben la gang ! Qu'essss t'a ? Tu s'rais tu fatigué lô ? Ben c'est qu'on va bien profité, lô ! Tu t'inquiètes tu pô !"

Euh...

Moi : "Aller les enfants, on va faire du canoééééé'!!!!!"
Eux : "Yeah !! Trop cool maîtresse !"

Bon.

En même temps, on est là pour apprendre le Québécois. Il va bien nous falloir quelques jours...  


 Un enfant se fait mal au genou. On lui met une poche de glace. Quelques minutes après, une animatrice vient le voir et lui demande :
"Tu as plus mal que tantôt ? Moins mal que tantôt ? Ou c'est pareil que tantôt ?"
L'élève, un américain complètement perdu, lève des yeux suppliants et demande :
"Mais c'est qui tantôt ????"

Comme je dis, c'est pas gagné.


Une petite journée à Montréal. Une bien belle ville !

On suit le guide... Les enfants écoutent (Je le dis, parce que ce n'est pas évident à première vue sur la photo des profs...)










Vive le Québec libre !!!




Au Québec, il faut manger de la poutine ! C'est un incontrounable... qu'on a contourné. Sorry...


La guide : "M. Cadillac a habité dans cette maison au XVIIIe siècle"
Elève : "Chez McDonal ??"










 Le lendemain, randonnée à Mont Tremblant. Hors saison, le village est vide... tant mieux pour nous !




 Pourquoi ???????????? C'est pas comme s'il fallait faire sa vinaigrette soi-même...







Les Québecois sont réputés pour garder le français le plus pur possible, et voici la preuve qu'ils disent chocolatine.
Je vous laisse méditer. 


Ce serait un peu long de rapporter la conversation qui a suivi la découverte de ce produit local...
Globalement, il en est ressorti que c'est n'importe quoi. Une crotte de chevreuill doit être bien plus grosse...



Vendredi soir, nous avons eu droit à un gros gâteau d'au revoir ! Il était délicieux (comme tous les autres repas de la semaine, du reste)


 Les enfants ont bien dansé...


La dream team toujours en forme !


Petit réconfort pour les profs en fin de soirée, parce qu'on le vaut bien !


Au retour, nous avons repassé la frontière. Avant cela, j'avais dit :
"Tenez vous correctement ! ...et le premier qui bouge une oreille... !!!!!!!!!!!!!!"

Tous les élèves passent, je passe, je compte mes ouailles, je récupère les passeports, et le chef de la sécurié arrive :
Lui : "Qui est le chaperon de tout ce petit monde ?"

Et mer...... credi !

Moi : "C'est moi..."

Il m'est passé tout un tas de choses par la tête. Je me voyais déjà ua poste avec un gamin pas en règle, ou réprimandé parce que Machin n'a pas été poli.... ou... enfin bref...

Lui : Ce sont les enfants les plus polis et agréables que j'ai vu depuis bien longtemps. Félicitation !"
Moi : "Merci, ça fait plaisir !"

Euh...

2 choses :
1. La prochaine fois, je leur fais le même discours avant de passer.
2. Ils 's'étaient couchés à 22h30 et levés à 4h00... du coup, c'est vrai qu'ils étaient un peu calmes...

A la sécurité, on me souhaite de passer un bon séjour à Chicago. Je réexplique....

Bref.

J'ai rendu tout mon petit monde aux parents repectifs, je suis allée voter, puis je me suis couchée...

C'était bien, le Québec !






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog