Aux USA, la tradition veut que chaque année, les écoles, collèges et lycées publient un Year book.

Ce livre présente tout ce qui a été fait dans l'établissement durant l'année. Un concours parmi les élèves de la classe d'art permet d'élire la couverture. Voici celle du Lycée Français de Chicago pour cette année :
Coq français sur drapeau américain et aigle américain sur drapeau français.



Chaque classe a une double page lui permettant de mettre des portraits de ses élèves et quelques photos illustrant la vie de la classe durant l'année. Enfin... durant la première grosse moitié de l'année, puisque les pages doivent être soumises à l’éditeur fin février...

Voici la page de ma classe.
Chaque élève a écrit une pensée sur le tableau et avait droit d'apporter un accessoire. Personnellement, j'ai opté pour une boite de biscuits Petits Écoliers. C'est toujours agréable de croquer ces biscuits après une rude journée à l'école... N'y voyez aucun message, naturellement...
( j'ai caché quelques visages trop reconnaissables... nous sommes sur Internet, après tout !) :


Il y a aussi des pages consacrées aux divers événements, aux classes spéciales (welcoming French pour les Américains primo arrivants, welcoming English pour les Français primo arrivants, classes de musique, d'art, d'informatique, équipes sportives du lycée (foot, basket, volley, gym, course, golf, tennis...) etc.

Un exemple avec la fête "Faites des sciences" :


Et bien entendu, un mot du Directeur Général :


La tradition veut également que l'on fasse signer son Year book par tous ses amis. Pour les professeurs, ce sont les élèves qui laissent un mot.

Les profs, eux, doivent signer tous les Year books de tous les élèves qu'ils ont eu durant l'année... 56 en ce qui me concerne, car je faisais la géographie pour pour les CM2... argh...

Trouver un petit personnalisé pour chaque élève est un challenge, croyez-moi !

Mon Year book est en plein remplissage...



Moi je dis : ça sent la fin de l'année ... !



Commentaires

  1. Moi aussi j'en ai un en section americaine mais c'est mon premier et c'est aussi mon dernier.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog