Aujourd'hui, je suis allée chez la dentiste.

Oui. Je vois votre tête d'ici, mais il faut bien. J'avais mal à une dent.

La bonne nouvelle, c'est que ce n'était rien. Juste un gencive un peu rétractée. Donc, il convenait de faire un détartrage.

Normal.

Attendez, vous vous doutez bien que si j'en parle...

J'arrive dans la boutique (oui, parce qu'ici, les dentistes ont des boutiques...), on me sourit, on me dit qu'on est content de me voir, tout ça tout ça...

Dans la salle d'attente, il y a un petit frigo rempli de sodas et des coupelles de bonbons. Il y a une affichette qui dit : "Mangez des bonbons, j'aime ma clientèle", suivi d'un smiley qui fait une clin d’œil et qui tire la langue.
euh... Non merci. Je me suis brossé les dent avant de venir...
J'aurais bien pris une photo, mais je n'ai pas osé. La prochaine fois peut-être...

On me donne une demi tonne de papiers à remplir, dans lesquels on me pose tout un tas de questions comme :

- De quand date votre première carie ? (ben là... aucune idée... j'ai mis au hasard)
- Le nom de votre précédent dentiste, au cas où nous devrions l'appeler. ( Bon courage. J'ai donné l'info... J'en connais un qui va être content...)
- Avez vous ces maladies (suivi d'une liste de 81 maladies, j'ai compté). La dernière case étant "aucune", j'ai coché ça.
- Avez-vous une sensibilité particulière ? ( j'ai mis OUIIIIIII, je suis douillette des dents)

...

Bref.

Après avoir rempli tout ça, on m'installe sur LE fauteuil. Ce fauteuil ressemble à s'y méprendre au fauteuil d'un dentiste français. C'est ce qu'il y a autour qui peut surprendre.

- La télévision au plafond. La secrétaire me donne la télécommande en me disant de ne pas hésiter à changer de chaîne. Elle est branchée sur la chaîne de téléachat qui vend des tondeuses géniales.

- Oubliez la petite serviette en papier qu'on vous met sur le torse en France. Ici, c'est carrément une nappe. On vous donne aussi des lunettes de protection et toutes les machines sont couvertes d'un plastique de protection.

euh...

Je ne sais pas vous, mais moi, je ne me suis pas spécialement sentie rassurée... Elle protège son cabinet contre quoi exactement ??????????????

Je passe les détails, mais il faut faire un détartrage.
La dentiste me dit que ce sera 200$.
Vous dites ?
Oui, 200$ par quart de bouche.
Quoi ?????????????????!!!!!!!!!!!!!

Je réfléchis vite... Ma bouche ayant 4 quarts... 800$ le détartrage.

Mais que je me rassure, mon assurance a la bonté de prendre en charge la moitié.

Ah. Cool.

Pour le fun, je dis à la dentiste le prix d'un détartrage en France. Je pense qu'elle a cru que je me fichais d'elle...

Bref.

Elle m'a fait le quart où il y a la dent. On verra le reste plus tard.

Arrêtez de critiquer la Sécu en France. Elle est géniale la sécu en France.

Ce sera la conclusion du jour.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog