Qui dit Nouvelle Orléans, dit Vaudou.

Vaudou.

Ce mot à lui seul évoque beaucoup de choses... mais non ! (nous affirme notre guide) le vaudou est une religion comme les autres, qui, quand elle est pratiquée dans les règles de l'art, et aussi inoffensive qu'un bébé lapin (et je ne parle pas du bébé lapin qu'on a sacrifié sur l'autel la semaine dernière... non, non !).

Ah... ?

A peine nous avait-il affirmé cela qu'il nous a emmenées dans une ancienne pharmacie. Là, on pouvait acheter des poudres classiques pour des maladies classiques, mais aussi des filtres d'amour, de haine, de succès, de bonne chance, de malchance... et j'en passe. 

Rien de plus que des prières classiques en somme.

J'ai l'esprit ouvert, je veux bien le croire. Je me demande juste à quoi servent les clous de cercueil et les poupées de cire dans leur jolie petite boite avec des belles aiguilles en argent.

Enfin bref.

Le vaudou, donc, est toujours très ancré à la Nouvelle Orléans, si bien que la plupart des gens ont des Vierges ou des Christs devant chez eux pour s'en protéger.

Voici ce que nous avons pu voir (sans rien acheter. On y croit pas, mais au cas où...) :




Vers la fin du XIXe, on pouvait venir à la pharmacie pour un verre de Coca-Cola. À l'époque, cette merveilleuse boisson était un subtile mélange de rhum, de cocaïne et de plantes. On venait donc planer haut, très très haut aussi souvent que possible. Rien à voir avec le Vaudou, me direz-vous. Certes. Mais je suis sûre que de planer un peu doit bien aider à voir les esprits.


A côté du Coca, voici les potions vaudou.


Sans compter tout ceci :


Du savon pour purifier les sorcières...


De quoi occuper les longues soirées d'hiver...




Au cas où...


Voilà, voilà... Si ça intéresse quelqu'un, je connais la formule pour se débarrasser de sa belle mère. Je ne sais pas pourquoi, c'est la formule que notre guide a choisie pour nous donner un exemple... ???





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog