Articles

Affichage des articles du mars, 2017
Cliquez ici pour un article à propos de ce bien beau vendredi à Chicago.
Image
Hier soir il y a eu un gros orage. Il n'y a que deux raisons pour les orages à Chicago : il fait chaud et une vague de froid arrive vite ou bien il fait froid et une vague de chaud arrive vite. C'est heureusement la deuxième raison cette fois-ci ! Il a donc fait délicieusement bon aujourd'hui. 27 degrés au meilleur de la journée. On en oublierait presque qu'il y a une semaine il y avait encore 20 cm de neige... Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, mes éleves étaient en journée découverte de la classe de 6e. Quel rapport, me direz-vous ? Eh bien c'est très simple : élèves en 6e = pas besoin de la maîtresse en CM2. J'étais donc de repos aujourd'hui. Après un passage au consulat pour donner ma procuration pour le premier tour de la présidentielle (nous serons en Californie !!!!!), je me suis baladée dans les rues, fait quelques achats pour Mathieu qui part au Canada dans 5 jours, bu un Pepsi en terrasse en lisant des news inutiles (saviez
Ce matin en classe avec mes CM1 : Les chaînes de montagne d'Europe. Élève 1 : Il y a les Carapates aussi. Moi :... Tu veux dire les Carpates. Élève 1 : C'est la même chose. Moi : Non, mais presque... Et vous savez quel personnage imaginaire vit dans les Carpates ? Eux : nooon... Moi : Un monstre effrayant qui ne sort que la nuit... Élève 2 : Voldemort ! Moi : non ! Le vampire Dracula. Élève 2 : Je croyais que tu voulais un personnage imaginaire. Moi : Le vampire Dracula est un personnage imaginaire. Les Vampires n'existent pas. Élève 2 : Ah bon ? Grâce à moi, certains dormiront mieux ce soir. J'aime cette sensation de devoir accompli.
Image
En France, quand il neige, tous les élèves se précipitent vers la fenêtre : "Maîtreeeeeeeessssse !!! Il neige !!!!!" ... et la maîtresse répond : "Certes, mais cela ne conjuguera pas ton verbe au passé composé." A Chicago, quand il neige, la maîtresse se précipite à la fenêtre : "Les enfants ! Il neige ! Encore ! Dites donc, ça tombe fort !" ... et les enfants répondent (texto, pour de vrai) : "Maîtresse ! On dirait que tu n'as jamais vu de neige de ta vie !" ... Grand moment de solitude. ... Vint le moment de la récréation. Une pause bien méritée, me dis-je en voyant les premiers enfants dehors. Il neige un peu, mais que diable ! On n'est pas de chochotes à Chicago !!   ... Ça, c'était jusqu'à ce que je me souvienne qu'on est mardi, et que le mardi, je suis de service de récréation... dehors... argh... Même pas envie d'aller geler tranquille sur un banc...  Voilà, voilà...
Image
En ce lundi matin, je me réveille avant le réveil, je me lève... Jusque là tout va bien. C'est quand j'ai regardé par la fenêtre que tout s'est gâté.... Bon. Ben on est allé travailler quand même.... Me sens héroïque ce soir.
Image
C'est le weekend pré Saint Patrick !!! Le jour du vert et du verre (de bière) !!! Comme le veut la tradition la rivière de Chicago a été colorée en vert. On est venu voir ça. Beaucoup de gens sont déjà prêts pour ce soir... Le seul jour de l'année où on peut boire dans les rues !! Quelques photos : (la première n'est pas de moi. J'ai beau prendre du recul, je n'en suis pas encore là...)
Une collègue américaine aujourd'hui : Elle : "Hier je suis allée à un cours de cuisine ! C'était génial !! On a fait un dessert extra !" Moi : "Tu as fait quoi ?" (parce qu'en général, quand on parle dessert je suis attentive...) Elle : "Alors... tu prends 300 g de fraises et tu les coupes en 4. Puis, tu prends une mangue et tu la coupes (... je vous passe les détails, c'est technique, la mangue...), puis tu prends un kiwi, tu coupes les deux bouts, tu le sors de sa peau avec une cuiller et tu le coupes.... blablabla" Bref. C'est super technique, chaque fruit est coupé au scalpel avec une methode ancestrale héritée de la grand-mère de quelqu'un de franchement important. Elle continue un moment, puis... Elle : "Tu mets tous les morceaux de fruits dans une grand saladier, puis tu saupoudres avec 50g de surcre. Tu mélanges avec une grande spatule. Il faut le faire super délicatement pour pas que les morceaux se cassent
Image
Prenez le temps de regarder cette émission des Echapées belles sur Chicago. Elle est super, donne envie de venir et la Boulangerie se situe juste à côté du Lycée. C'est là que nous achetons notre pain !! (c'est le rendez-vous des lycéens gourmands...)
Image
Nous avons fait un "team bonding". Comprenez une "cohésion d'équipe". Ça se fait beaucoup aux USA, et franchement, c'est plutôt sympa. Le but du jeu : ouvrir la boîte contenant le nom du bar dans lequel nous allions boire ce soir là. Je vous laisse imaginer. On est tous super motivés ! Pour ouvrir la boîte, il faut ouvrir 5 cadenas (chiffres, lettres...), et pour cela, nous sommes enfermés dans une salles de classe avec des indices cachés partout pour résoudre des énigmes. Devinez quel groupe a gagné en 31 min 44 s ? Nous. Notre récompense, outre le nom du bar, fut un sac cadeau avec ça dedans : Un effaceur de tableau, un stylo pour tableau blanc, un gel antibactérien, des post-it et une aspirine. Espèces de profs, va !   Enfin bref. C'était drôle.
Cours d'histoire aujourd'hui : Moi : Napoléon est devenu empereur en 1804. blablabla.... Il a crée le franc-or. Elève 1 : Parce qu'avant c'était des Louis d'or. Moi : Oui. C'est bien. Elève 2 : Mais alors, quand le roi change de prénom, on change le nom des pièces ? Moi: .... (là, j'avoue, je sèche... ça arrive...) Je vais me renseigner sur le nom de la monaie avant tous les Louis. Elève 2 : Oui, parce qu'il y a eu Philippe et Henri, et Charles... Elève 3 : Et François... Elève 4 : Et Hugue... Moi : Oui, enfin bref... Elève 2 : ...et Charlemagne... Elève 3 : Lui c'était pas un roi mais un empereur. Elève 2 : Oui, il y a eu deux empereurs Charles. Moi : euh... non, un seul. Elève 2 : Si. Charlemagne et Charles de Gaulle. Elève 3 : N'importe quoi ! Charles de Gaulle c'était pendant l'Antiquité. Moi : ... ?????????????????? Bon. Y a du boulot.  
Image
Bon. Ce soir, on était tout tranquille au lycée, la classe était finie depuis 20 minutes, les enfants vaquaient à leurs activités ( étude, basket, foot, art, podcast...), quand tous les téléphones ont sonné l'alarme... Alerte tornade pour ce soir. Alerte orage et grèle aussi. Mathieu est rentré en vitesse. J'ai fini mes activités, rendu les enfants à leurs parents, et suis rentrée moi-même sous l'orage. A pied. Bref. Voici ce qui se trame juste à la sortie de Chicago. M'est d'avis qu'on va rester à la maison ce soir... Normalement, on ne risque rien en ville, mais je vais quand même dormir avec les papiers à porté de main... Bonne nuit !