Cette semaine, j'ai emmené mes élèves à l'Art Institute pour admimirer la peinture du XIXe siècle (programme d'histoire en ce moment)

Bon.

Nous vivons dans un pays puritain ou tout le monde "puritaine" tranquillement... SAUF, quand je sors avec mes élèves.

Pour ressituer l'action, il faut savoir que 2 jours plus tôt, tous les élèves du lycée ont eu une conférence sur les abus sexuels, comment les détecter et que faire quand ça arrive.

Nous quittons donc gaiement le Lycée. Les élèves sont RAVIS de rater la dictée et les maths... peut-être aussi d'aller voir des tableaux, mais c'est moins sûr.

Sur le quai sur métro, ça blablate, ça commente la vie, ça prédit la météo... Bref, on est là et tout le quartier le sait.

On monte dans le wagon, et là... JAMAIS de ma vie je ne suis montée dans un wagon comme ça !!! Mais on est où là ?? En Amérique ? Dans une autre dimension ? argh...

Voici donc la publicité au mur et au plafond :


Pour ceux qui n'auraient pas compris, il s'agit d'une pub pour des souvêtements pendant la période délicate du mois. Pour ceux qui n'ont toujours pas compris, revenez lire cet article dans quelques années.

Et là, biensûr, mes élèves demandent :

"Maîtreeeeese, c'est quoi ce fruit ??"
"Euh... une sorte d'agrume ?"

Le débat débute comme si c'était vraiment important... On n'arrive pas à se mettre d'accord, jusqu'à ce qu'un élève dise :

"Maîtreeeeesse, il y a un site internet. Si tu vas dessus sur ton téléphone, on saura ce que c'est et pourquoi c'est au plafond !"

Petit malin.

Moi : "Je n'ai pas de réseau et puis quand j'utilise mon portable dans le train j'ai mal au coeur."

Fort heureusement, personne n'a osé proposer de le faire à ma place. Il y a encore deux ou trois choses de sacrées dans ce bas monde. Le portable de la maîtresse en fait partie.

Bref.

Les élèves se lassent. Tant mieux. Je me cale dans mon fauteuil, satisfaite.

Et là...

Un petit couple très très très partageur, décident de se passer et repasser un chewing-gum dans un bouche à bouche professionnel.

Et zut.

Mes élèves sont fascinés.

Bien entendu, pour sauver la face, chacun fait semblant d'être profondément dégoûté.... mais regarde quand même (et apprend certainement plein de choses utiles pour le collège l'année prochaine....).

argh...


Enfin, au bout des 40 minutes de voyage, nous descendons. Le petit couple aussi. J'espère qu'ils ne vont pas au musée...

A ce moment, je me dis que tout ira mieux.

Ça, c'était avant d'arriver et de devoir traverser la gallerie des statues greques toutes plus nues les unes que les autres.

Elève 1 : "Maîtreeeesse, pourquoi les grecs ils faisaient toujours les gens tout nu ?"
Elève 2 : "Ben ils sont pas les seuls. Il faut être tout nu pour se faire sculpter. En France, toutes les statues sont toutes nues."
Elève 3 : "N'importe quoi. Les rois ils sont jamais tout nu."
Elève 1 :  "C'est parce qu'ils sont riches."
Elève 2 : "Mon père il dit que c'est mieux comme ça."
Elève 1 (complètement perdu) : "Ben pourquoi ?"
Elève 3 : "C'est plus facile à sculpter."

Quand ça veut pas, ça veut pas...

Enfin bref, la visite était super !!!


 
En partant le matin, j'avais dit à mes élèves que la journée serait fatiguante. Tout le monde avait ri.

"Maîtreeeese, t'es drôle mais t'exagère toujours !"

Et comme toujours, c'est qui qui avait raison, hein ??? C'est bibi.



Ben voilà. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog