Hearst Castle and the elephant seals



Ce matin, nous sommes allés visiter Hearst castle.

Le propriétaire, Hearst, était un des premiers milliardaires qui avait fait fortune dans la presse. Il voulait se faire construire "un petit quelque chose" sur la colline. 28 ans de travaux plus tard, ça a donné ce "château" un peu mégalo...

Le tout Hollywood est passé par là, mais aussi des politiques... la liste est très très longue. Et quand on sait le luxe dans lequel ils baignaient, on ne s'étonne pas qu'ils revenaient !

Hearst a acheté des dizaines d'oeuvres en Europe après la première puis la deuxième guerre mondiale. On nous a expliqué que c'était une bonne occasion, car l'Europe, ruinée, vendait tout pour pas cher... sic.

Beaucoup datent du Moyen âge ou de la Renaissance, d'autres sont des antiquités égyptiennes...

Le guide explique que la renaissance correspond au XVIIIe siècle.

Euh... Non.

Je ne suis pas au point sur toutes les périodes de l'histoire, mais je sais une chose : La Renaissance, ce n'est pas le XVIIIe. Je ne dis rien. Je suis en vacances... 

Il y a des statues, des boiseries d'églises italiennes, des plafonds espagnols... le tout fourré dans des pièces incroyables. On ne sait pas trop quoi en penser.

Mais, on nous a précisé que la famille Hearst a généreusement rendu récemment des oeuvres à une famille survivante de l'holocauste... Le guide a juste passé sous silence le fait que Hearst les avait achetées après la guerre alors qu'elles avaient été confisquées aux Nazis... mais bon. Passons...



 







Après cette immertion dans le luxe, nous avons appris les résultats des élections alors que nous observions les élephants du parti... euh... non, les éléphants de mer. On écoute le décompte sur le téléphone et là, des français s'approchent pour écouter... on n'est jamais seuls nulle part !




Randonnée le long de la côte... les dunes, puis la lande et les rivières... Superbe !





 Nous avons fini la journée à Santa Barbara. Très jolie petite ville... mais maintenant j'ai en tête la chanson des Inconnus (Santa Barbara, tu ne sais pas pourquoi, tu regardes ça, mais c'est plus fort que toi !!!) Qui se souvient de cette parodie ?








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog