En France, quand vous voulez ouvrir un compte de gaz, vous appellez GDF, vous parlez à un conseiller, qui prend les renseignements et vous dit : "Ok, c'est bon". Un mois plus tard, vous recevez votre première facture. Point.
Même chose quand vous appelez EDF.
Fin de l'histoire.


Aux USA, quand vous voulez ouvrir un compte chez l'équivalent de GDF ou EDF, vous commencez par passer 2 semaines à prouver votre identité en courant aux quatre coins de la ville.
En suite, on vous dit qu'on vous appellera.
4 ou 5 jours plus tard on vous appelle, quand vous êtes en classe et que vous ne pouvez pas décrocher.
Donc, on vous laisse un message pour vous dire d'aller sur le site internet pour prendre un rendez-vous pour qu'on vous rappelle.
Vous êtes discipliné (et vous n'avez pas le choix...) alors vous le faites. Le prochain rendez-vous est dans deux jours.
Deux jours plus tard, vous êtes accroché à votre téléphone, vous vérifiez 15 fois qu'il y a assez de batterie, vous paniquez dès qu'elle descend en dessous de 98%. Du réseau ! Il faut du réseau !!! Vous restez collé à la fenêtre.
On vous appelle. Vous décrochez.
On vous explique que l'on va pouvoir ouvrir votre compte. Aucun technicien ne passera, l'installation est ok car le locataire précédent était également client de la compagnie. C'est chouette. Cela ne vous coûtera donc que 150$.
euh... Vous dites ?
Cela ne vous coûtera donc que 150$.
Ah. Bon.
Si vous êtes Ok, on va procéder au paiement.
Ben.. laissez moi réfléchir... le chauffage marche au gaz, la cuisinière marche au gaz, l'eau chaude marche au gaz... Ben... Attendez, je sors ma carte bleue...

Voilà, voilà...

Vous soupirez deux ou trois fois... avant de vous souvenir qu'il faut aussi appeler la compagnie d'électricité et celle pour Internet...

En suite (parce que l'aventure n'est pas tout à fait finie), vous recevez votre première facture majorée d'un "déposit" de 50 $ pour le cas ou vous ne payeriez pas dans le futur... puis, vous recevez votre deuxième facture... majorée d'un déposit de 50$.
Curieusement, ça vous agace un peu.
Vous appellez, et on vous explique qu'il y a 150$ de deposit.
Vous grincez des dents. ça s'entend au téléphone.
L'employé vous explique qu'il ne faut pas vous inquiéter, que si vous payez sans aucun retard pendant 2 ans, la somme vous sera remboursée, ET, en plus, on vous versera les intérêts conformes à la période. Les intérêts fluctuent, un peu comme dans une banque.
Vous vous surprenez à demander à combien s'élèvent les intérêts en ce moment.
On vous explique que le taux vient d'être révisé pour les 12 mois à venir et qu'il s'élève à 0%.
Ah.
Que répondre ?
Y a-t-il même quelque chose à répondre ?
Pas sûr.

Enfin bref.
Dans deux ans on sera content, même sans intérêts...






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