Aujourd'hui, le food truck de La Boulangerie était garé devant le lycée. Comme je n'aime pas qu'un effort se perde, et que ce monsieur avait fait l'effort de venir, je suis allée acheter mon pain en attendant que la mi-temps du match de Mathieu se termine.

J’aperçois ce qui ressemble furieusement à du pain de mie. Nous avions fini la dernière tranche un peu sèche ce matin. Je me renseigne, et le boulanger me regarde avec l'air de quelqu'un qui veut bien vous pardonner parce que vous avez l'air fatigué, et l'accent de quelqu'un qui n'a pas dû beaucoup quitter Toulouse avant de venir à Chicago :
"Ah non ! ça, Madame, c'est une brioche ! Je vous la mets ?"
"Ben non, tant pis, merci. Je vais prendre un baguette."
"Pourquoi ? Elle est bonne ma brioche !"
"Je n'en doute pas, mais moi, je cherche du pain de mie."
"La brioche c'est meilleur !"
"La brioche c'est plein de beurre."
"Et votre pain de mie, vous savez ce qu'il y a dedans ? "
Et là, il sort son smart phone et me trouve la liste des ingrédients du pain de mie Harrys (qu'on trouve aussi en France)...
Elle lui avait été fournie par un employé zélé qui avait travaillé pour un industriel et qui trouvait que le pain français ne se conservait pas assez.

Voici ce dont je me souviens :
Pour 250 g de farine (enrichie, n'oubliez pas qu'ici la farine a gagné au loto)
57g de conservateurs et adoucissants divers
27 g de sucre
5 g de sel
et tout un tas de trucs bizarres.

Il ajoute : "Je vais vous dire : les Américains ils savent pas faire du pain et ils sauront jamais, et puis c'est tout. Et puis tant mieux d'ailleurs. Ca me permets de faire mon beurre !"

Il m'a regardé ravi de sa blague (qu'il a déjà dû faire 150 fois à 150 clients). J'ai rigolé, il a posé la brioche devant moi.
"Je vous la fais à 6$. Vous m'en direz des nouvelles"

Bref.
J'ai acheté une brioche au beurre qui sent bon jusque dans le salon.

... vivement demain matin...J'ai de la confiture à la fraise Bonne Maman...



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog