Van Gogh ... et les autres !

Exposition Van Gogh à l'Art Institute de Chicago. Je crois bien que c'était la première fois de ma vie que je voyais un Van Gogh "en vrai".

Il y avait les trois versions de la chambre et quelques autres tableaux. Assez peu finalement, mais un vrai bonheur tout de même. Voir ces œuvres en vrai, c'est quand même autre chose ! Rien ne remplacera jamais une visite au musée (à part, bien entendu, acheter directement un de ces tableaux, mais j'économise pour d'autres projets...)







 
Après mûres réflexions, notre favorite (à l'unanimité de nous deux) :
 



À la sortie de l'exposition, vous pouvez acheter cette petite poupée Van Gogh pour doigt. Pourquoi ? Qu'en sais-je ? Essayez donc de peindre avec, le talent viendra peut-être... Sinon, il y avait aussi des livres, des assiettes, des crayons, des magnets, des tasses, des t-shirts... mais curieusement, ils nous ont moins amusés... Allez savoir pourquoi ?



L'exposition étant courte (et afin de rentabiliser le ticket d'entrée...), nous avons fait un tour dans l'Institute.

C'est avec un grand plaisir que j'ai vu ce tableau que nous connaissons tous, je pense, sans savoir qui l'a peint. Si un tableau a un jour représenté l'Amérique dans les livres d’histoire, c'est probablement celui-ci !  Il est plus grand que je ne l'imaginais.
Pour la petit histoire, il a été peint en 1930 par Grant Wood et s'appelle American Gothic (c'est vrai que ces deux-là font un peu peur...).



Puis, à la demande de Mathieu, nous sommes allés faire un tour en Inde, en Chine et au Japon.
Là-bas, nous avons pu constater que, d'une part l'Institute renferme des merveilles, et d'autre part, toutes les œuvres (comme les humains) n'ont pas eu la même chance dans la vie...

La preuve :

Il y a ceux qui font la fête éternellement :

Comme elle, pour qui ça plane... : 


Eux (jusqu''au bout de la nuit) :


Ou eux... :


Il y a les beaux pour qui tout va bien :

Comme lui :


Elle (ou lui, on n'était pas très sûrs...) :


 ou elle :


Les mignons qui font craquer tout le monde :

Comme eux deux :


Ou lui, à qui on a envie de faire des bisous pour le consoler... :


Et puis il y a ceux qui se demandent encore ce qu'ils font là :

Comme lui, perché sur son paon... le cheval était au garage, je suppose... (oui... je sais... il y a probablement une symbolique très forte derrière cette chevauchée emplumée, mais il n'y avait pas d’étiquette et, malgré tous nos efforts, nous n'avons abouti à aucune conclusion... ou en tout cas, aucune que j'écrirai ici...) :


Et il y a les malheureux à qui il manque un bout (ou deux) et qui ont encore du mal à s'en remettre :

Comme ce pauvre moine :


Et enfin, il y a les vilains qui n'ont pas été gâtés par Dame Nature et qui font savoir leur mécontentement.

Comme lui :


Ou lui :


Enfin bref... Ce ne fut pas une visite très orthodoxe, mais on s'est bien amusé... Comme semble le dire cette statue : "L'Art Institute de Chicago, c'est tip top !"
On y retournera, il y a encore beaucoup à voir !




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog