Anarchie : désigne la situation d'une société dans laquelle il n'existe pas de chef, pas d'autorité unique... autrement dit : le bazar.

Cet après-midi ma classe a participé au Rallye Maths des écoles françaises d'Amérique du Nord.

Ils se sont vu proposer 16 problèmes rapportant un nombre de points variants en fonction de la difficulté. Ils doivent travailler tous ensemble et choisir 8 problèmes. Les réponses justes rapportent les points, les réponses fausses enlèvent les points. Une fiche réponse pour la classe. Il faut se mettre d'accord.

L'épreuve concerne les classes de CM1 et de CM2 avec les mêmes problèmes. Le risque de se voir battre par une classe de CM1 est donc terriblement réel et affreusement angoissant...

Le problème : La maîtresse ne peut pas intervenir. Elle se tait. Elle tape un article sur son blog... Pas d'aide, donc, mais surtout : pas de coordination, pas de chef, rien.

Le bazar.

"Sit down !!"
"Et pourquoi tu t’assoies pas toi , hein ?"
(ouais, me dis-je, question pertinente !)
"Ben faut bien que quelqu'un décide !"
"Ben pourquoi c'est toi ? C'est qui qui l'a décidé ?"
... ça crie, ça râle, en français, en anglais, en je ne sais pas trop quoi...
" Sit down !"
"Je fais ce que je veux, it's a free country !"
etc... etc... etc................

Quelques élèves désespérés tentent une approche de la maîtresse qui refuse de répondre...

O rage ! O désespoir !


Et là, je dis : "Une heure est passée, à 3 tout le monde à sa place en silence ! ... 1.... 2 ..."

Un vol d'élèves s'élève et tout le monde rejoint sa place, s’assoit et se tait.

ça fait du bien.

Une bien belle journée...

Je me sens valorisée, utile, essentielle. Vous ne me voyez pas, mais je souris béatement à mon bureau.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog