J'ai proposé à mes élèves d'écrire des histoires autour de tableaux.

J'ai donné celui-ci à l'un des groupes :



Les élèves écrivent le premier jet de leur histoire et me l'envoient sur mon Drive.

J'ouvre, je lis... l'histoire d'un monde où certains habitent dans un œuf plein de lumière, à l'abri du mal, alors que les autres vivent à l'extérieur dans le noir et la peur.
Deux enfants entrent en contact à travers une fissure de l’œuf. L'enfant du côté sombre en parle à son peuple, qui craque l’œuf pour voler la lumière. Cependant, en rencontrant les gens de l'intérieur, ils se rendent compte qu'ils sont identiques et décident de vivre ensemble.

C'est beau, je m'émeus.

Sauf qu'il y a une suite. Ce n'était pas la fin...

Arrivent des poules géantes de l'espace qui veulent voler l’œuf parce que c'est leur roi qui l'a pondu (oui, leur roi... mais après tout, on n'est plus à ça près, et ce n'est peut-être pas le plus grave...). Les poules font la guerre aux hommes, en suppriment pas mal depuis leurs vaisseaux dans le ciel et finissent par voler la lumière, qui est en fait le jaune de l’œuf de leur prince...

Bon.

Je suis allée voir les élèves responsables de cette omelette. Ils m'ont affirmé (pour me rassurer, je crois) que l'histoire n'était pas finie et que les hommes allaient gagner à la fin.

Génial.

Je leur ai suggéré (pour rire) de faire des nuggets de poulet avec le roi à la fin. Royal nuggets. ça ferait classe dans un menu McDonald.

ça ne les a pas fait rire. Un roi, fut-il un roi ennemi, se doit d'avoir une fin plus digne.

Soit.

Je leur ai souhaité bon courage pour rassembler le blanc du prince pour le remettre avec le jaune. ça ne va pas être facile, et pourtant, le blanc, dans un poulet, c'est important...

Mes élèves n'ont pas trouvé ça drôle non plus.

Ils manquent totalement d'humour...

(à leur décharge, je pense qu'ils ne connaissent pas les noms français des parties du poulet...)

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog