Il y a quelques temps, nous avions étudié ce tableau de De La Tour :



J'avais demandé aux élèves de le décrire par écrit, sans que nous en ayons parlé, pour voir ce qui allait sortir. Je n'ai pas été déçue.

Morceaux choisis :

"La jeune, elle lui attrape ses grosses bourses." (n'ayant pas vu de grosses bourses dans le tableau, j'ai demandé à l'élève où il les avait vues. Il m'a répondu que vu le tour de taille du Monsieur, on pouvait imaginer qu'il avait de grosses bourses. Je n'aurais pas dû demander...)

"Elles vont lui voler son Iphone et sa carte de crédit. Il pourra même pas appeler sa banque pour dire que c'est volé. Il aura qu'à envoyer un mail."

"Elles veulent toutes ses bijoux de famille. C'est parce qu'il est riche. C'est comme ça la vie."

"ça va mal finir tout ça. Les filles, elles piquent toujours tout." (écrit par une fille !!! )

"Il a pas l'air d'avoir envie d'aller avec la vieille. Elle prend trop cher. C'est parce qu'il faut faire des efforts pour voir l'avenir."

Voilà.

Je suis certaine que vous ne verrez plus jamais ce tableau de la même façon... Moi, en tout cas, je perçois de nouvelles perspectives.

L'année prochaine, je prends un autre De La Tour. 




Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog