Articles

Affichage des articles du décembre, 2015
Image
BONNE ANNÉE 2016 À TOUS !!!!! Qu'elle vous apporte ce que vous souhaitez, et d'autres choses aussi, car la découverte est souvent belle !!! Nos bonnes résolutions : - voir plus, - vivre plus, - écrire encore. On laisse le reste des résolutions traditionnelles pour l'année prochaine... Et vous ?
Image
De retour à la maison. Ce voyage nous aura permis : - de voir / revoir des amis, - de s'amuser - de passer une très beau Noël - de jouer avec des feux d'artifice - d'en apprendre beaucoup sur la différence culturelle - d'apprécier les bons repas réguliers de Maman (me fournissant au passage une arme absolue :P ) - de revoir / découvrir ce que l’expression "cambrousse" veut dire mais surtout : - de découvrir que le sentiment de "rentrer à la maison" s'appliquait maintenant à Chicago et à notre appartement. C'est Mathieu qui en a fait pas remarque. En pensant à la maison, on ne pense plus à l'appartement de Marly le Roi. La transition est faite. Home sweet home, donc. Sous un peu de neige...
Image
Sur le chemin de la maison. Évidemment, l'avion a du retard à cause du mauvais temps. On quitte les trombes d'eau de Caroline du Sud pour la neige de Chicago . . . on prend notre mal en patience. En attendant, on s'amuse de voir que le progrès n'est pas encore arrivé jusqu'ici. Pas d'écran, mais des panneaux qui sont changés à la main. Un jour, peut être. ... ou pas. . . Je suis sûre que quelqu'un s'amuse comme un petit fou avec ces machins  !
Ce soir nous sommes allés voir star Wars !!! STAR WARS !!!! STAAAAAAAAAAAAAAAAR WAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ah ! Merveilleux, super, génial, on a A-DO-RÉ !!! Ne vous inquiétez pas, je ne lâcherai pas la moindre information. Voilà. Mais, comme toujours, nous sommes en Amérique, et en Amérique... tout peut arriver. Donc, nous sommes allés au cinéma... ou peut-être au resaurant... ou au cirque... finalement, on ne sait plus très bien. TOUT le monde à un semi-remorque de popcorn, et un tonneau de soda. Nous sommes les seuls qui n'avons rien. Par acquis de conscience, je demande à Mathieu s'il veut quelque chose. Heureusement la réponse est non. Fermez les yeux et imaginez : le papier des sacs de popcorn fait schrach schrach schrach, les mâchoires font croc croc croc, slurp slurp slurp.... bref. Moi qui déteste ce genre de bruit, j'ai les nerfs à vif avant même le film. On hésite, peut-être qu'on s'est trompé. Peut-être que c'est u
Image
Au brunch d'aujourd'hui : pancakes/saucisses vs crêpes. Les pancakes sont cuits (ou frits) dans une épaisse couche d'huile ayant servi à cuire les saucisses. Les crêpes... vous connaissez. Du coup, nos chers Américains ont trouvé les crêpes un peu fades, curieusement plates... sauf agrémentées d'un couche d'un centimètre de Nutella ou d'un demi kilo de sucre... M'en moque. Mes crêpes, au moins, on peut les manger sans avoir des brûlures d'estomac pendant 3 jours !
Image
"Ce soir, nous allons faire un festin !!" Ce sont ces mots qui ont motivé Mathieu toute la journée. Il faut dire qu'ici, tout le monde grignote toute la journée et on ne fait qu'un repas vers 17h00. Mathieu n'ayant pas cette habitude, et n'aimant pas les snacks à disposition, il meurt de faim la plupart de la journée...  Je vous laisse donc imaginer l'étendue de sa déception quand vint le moment... Surtout quand je lui ai discrètement demandé d'avoir l'air ravi. Les autres enfants ont sautés au plafond. Trop trop trop heureux. Mathieu avait plutôt imaginé du poulet grillé et des frites, ou du saumon et des haricots verts, ou des sushis... Il apprend la politesse à la dure.
Image
Soirée feux d'artifice. Mathieu s'est amusé comme un petit fou ! Malheureusement, il pleuvait trop pour les plus gros... Ce sera pour plus tard.
Image
Voici Noah.  Garçon de 12 ans. Il manipule des armes, sait tirer, a déjà tué des animaux dont une biche, a posé fièrement pour des photos devant ses proies, a eu un fusil pour Noël, fait partie de l'équipe de football américain de son école, fait de la moto sans casque, ne lit pas, ignore tout de ce qui se passe en dehors de son État, n'a aucune envie de voir le monde, ne s'endort que devant la télévision. Entre lui et Mathieu le gouffre est abyssal. La différence culturelle prend toute sa dimension. Ceci ne l'empêche pas d'être un garçon attachant, sympathique et bien élevé. Les deux s'amusent, mais on sent bien que le gouffre est trop grand. L'album de chasse est un mur trop haut. Une leçon intéressante pour Mathieu. A Chicago, les enfants, même s'ils sont américains, nous sont bien plus proches.
Image
Aujourd'hui, j'ai emmené Mathieu voir mon ancien lycée... 20 ans après, rien n'a vraiment changé. Le bâtiment est égal à lui-même. Le stade aussi. Ce qui m'a amusé : Le stade de football est sponsorisé par 1. Coca-Cola, la montagne de sucre la plus célèbre du monde 2. Les pompes funèbres de la ville C'est au choix. L'un, l'autre, ou les deux... Sens de l'humour... ? Probablement pas. Il ne faut pas être du coin pour le voir.
Image
 Saviez vous qu'en Amérique, le port du casque est obligatoire sur un vélo, mais pas sur une moto ? Je l'avais peut-être déjà dit, mais c'est un redneck sur sa Harley qui vient de me le rappeler. ça ne cessera jamais de m'amuser. En même temps, un rien m'amuse. La ceinture de sécurité n'est pas non plus obligatoire à l'arrière d'une voiture. Ou alors personne n'est au courant. De toute façon on entasse tout le monde à l'arrière des trucks et on verse de l'eau dedans. Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. C'est la loi de l'Ouest.
Image
26 décembre, 20h00, 22 degrés. Tout naturellement, nous sommes allés voir le traditionnel Winter Wonderland. Fun food. Nourriture rigolote. Oui. effectivement, il vaut mieux en rire. Vous voyez ce qu'est un Snickers ? Une barre chocolatée au caramel, aux cacahuètes et aux calories.   Ici, on les préfère frits.  Oui. Frits. Comme dans "trempés dans l'huile bouillante". Frits. Parce que c'est recouverts d'une couche de graisse supplémentaire que l'on peut vraiment apprécier toute la dimension subtile du parfum du caramel.  Et là, je vous vois venir : "Mais comment font-ils pour que le Snickers ne fonde pas dans la friteuse ?" Question tout à fait pertinente puisque je me la suis posée moi-même. La réponse est d'une simplicité déconcertante : On l'enrobe de pâte à donut !! (de la pâte à beignetsgras)  Voilà. Bon appétit à vous aussi !!
Image
Ce sont les soldes !!! Youhou !!! Les soldes !!!! Vous ne savez pas quoi faire de vos sous ? Vous manquez d'inspiration ? Viendez donc par chez nous. S'peut ben qu'on ait quek p'tites choses à vous proposer ! Z'aurez pas à regreter !!! Que d'la super qualité ! Viendez donc, que j'vous dis ! Soyez pas timides ! Ici, on s' tue-toi !
Image
Voici Ricky. âge : 4 ans Poids : 12 kg Métier : coussin à câlins Hobby : manger des croquettes Signe particulier : ronronne comme une locomotive Nombre de pas par jour : 12 (pour aller manger des croquettes) Bref. Pour Ricky, cha va. C'est un chat qui, lui, a réussi cha vie.
Image
Hier il pleuvait des cordes mais faisait tout de même 23 degrés. Aujourd'hui il fait beau et le soleil nous gratifie d'un très beau 26 degrés. Mathieu et moi sommes donc allés nous balader au hasard, avec le GPS en poche quand même, parce que 20 ans ont passé, et j'ai beau avoir bonne mémoire, je suis aussi prudente. La "ville" s'appelle Liberty. C'est un trou à côté d'un patelin, pas loin d'un bled à quelques kilomètres de Greenville, charmante ville de 60 000 habitants, au pied des Smoky Mountains. Ici, tout le monde a une voiture. Question de survie. Du coup, nous sommes les seuls pèlerins à tenter l'aventure à pied... à tenter l'aventure tout court, car on peut compter sur les doigts d'une main le nombre de voitures que nous avons croisées. Ouf !!!... On commençait à désespérer ! Ha ! ha ! ha ! Bon. Il y a quand même une rue principal à Liberty. Elle fait bien 100 m de long et, en tout et pour tout,
Merry Christmas and Happy New Rain! !!
Image
Voici le cadeau que le petit fils a eu pour Noël. Non vous ne rêvez pas. Oui, c'est bien un fusil de chasse. Nous pourrions nous lancer dans un long discours sur le port d'arme, sur le fait qu'un enfant de douze ans ait ce cadeau à Noël... mais bon. Je pense que tous ceux qui liront ce blog seront d'accord avec moi. Ceux qui ne le sont pas ne parlent pas français et donc ne lisent pas ce blog...  Merry Christmas tous les Bambi de la forêt !
Image
Voici Max. Max est muet. Il n'aboie pas. Il ne rugit pas, ne feule pas, ne glougloute pas...  Max ne léchouille pas. Rien ni personne n'a jamais eu le privilège d'un coup de langue. Max ne court pas après la baballe. Il ne va pas la chercher. Il la regarde partir avec un vague air de regret, mais aucune pulsion ne le pousse à aller la chercher. Il a probablement l'espoir fou qu'elle va bien finir par revenir toute seule, ce qu'elle fait puisque quelqu'un finit toujours par se dévouer. Max aime qu'on lui gratte derrière les oreilles et dans le cou. Quand il veut un câlin il se colle à vous jusqu’à ce que vous le caressiez. Quand il en a assez, il s'en va sans prévenir. Max ne répond pas quand on l'appelle. Au mieux, il lève la tête et vous gratifie d'un air de dédain total avant de reprendre sa sieste là où il en était. Bref. Comme dirait mon frère : Max est un chat. C'est bien connu. Les chats ont 9 vies. Celui-ci a la
Image
Comme je l'ai déjà dit, la maison de Caroline du Sud est une mine. Une mine de souvenirs, une mine d'histoires, une mine d'Histoire. En faire le tour, c'est voyager dans le temps. Il manque l'odeur de la cannelle. si vous en avez dans la cuisine, allez chercher le pot, ouvrez-le et  voici quelques photos prises au passage...
Image
La maison. Typique du sud, confortable, accueillante. Home sweet home.