Nous sommes bien arrivés en Caroline du Sud.

Pour ceux qui ne le savent pas, J'ai passé un an en Caroline du Sud à 17 ans.... il y a 20 ans... !!! Je n'ai jamais perdu contact avec la famille qui m'avait accueillie. Mais nous ne nous étions pas vu "en vrai" depuis 14 ans ! Ils ne connaissaient donc pas vraiment Mathieu. Cela nécessitait une petite rectification !

Nous avons donc décidé de passer Noël ensemble.

Il y a 20 ans, pour Noël, nous étions 6, mais depuis, les enfants ont eu des enfants, et cette année, nous serons 16 !

Mathieu ouvre des grands yeux et découvre le Sud des États-Unis.

Ici, Autant en emporte le vent est le meilleur film de tous les temps.
Ici, Donald Trump est un héros national qui va sauver le monde. 
Ici, le bacon est bon pour la santé, voire même la seule nourriture recommandée à ceux qui font du cholestérol.
Ici, on mange du beurre qui n'a jamais vu une vache... ou alors pas longtemps.
Ici on ne sort de son survêtement que le dimanche pour aller à la messe.
Ici, on peut aller faire ses courses en pyjama et se promener dans les allées des magasins assis sur un petit scooter electrique sans que personne ne se retourne.
Ici, il fait beau même s'il fait moche. C'est le SUD.
Ici, on ne se connait pas, mais on se prend dans les bras tout le temps et pour n'importe quelle raison, juste parce !
Ici, on est des rednecks (des bouseux, si vous voulez) et on en est fier. 
Ici, les gens racontent la même blague qu'il y a 20 ans et tout le monde en rit encore : Vous êtes un redneck si vous avez été marié 3 fois mais avez toujours eu les mêmes beaux parents ! (oui, c'est fin, mais dans certains cas, c'est aussi vrai...)
Ici, les petites filles de 6 ans ont des petits pistolets roses (des vrais, avec des vraies balles) et vont s'entraîner au stand de tir avant d'emprunter la carabine de papa et d'aller buter les opossums et les biches dans les bois. (Je vous jure que c'est vrai ! Je m'en vais leur montrer Bambi, moi ! ça va te traumatiser tout ça un bon coup !)
Ici, on parle une sorte d'anglais local. Un vrai défi pour un débutant.
Par exemple :
"You are over there" devient "Yall are down the yonder"
"Hello, how are you ? What are you doing ?" devient "Howdy, How're yall doing ? Whatcha cooking ?"

Bref. Mathieu, mon petit "peace and love, please no violence, where are the vegetables ?" est un peu perdu, mais pour moi, c'est un retour à la maison qui m'amuse énormément !

Et puis, il y a la maison.
Un personnage à part, une merveille tout droit sortie d'un vieux film.
On entre, ça sent la cannelle. On se lave les mains, le savon sent la cannelle. On se mouche, les mouchoirs sentent la cannelle... TOUT sent la cannelle. Comment avais-je pu oublier cette odeur ? Une seconde, un pas à l'intérieur, et Proust m'envoyait une madeleine à la figure. Il était temps de revenir.

Des objets en tous genres se sont posés un jour sur une étagère, sur un crochet, contre un mur, et y sont restés depuis. On peut regarder 15 fois un coin de cuisine et toujours y découvrir une boîte, un pot, que l'on n'avait jamais vu. Peut-être bougent-ils pendant la nuit ? Peut-être un lutin les bouge-t-il pour nous tromper ?

La cheminée est en marche. On ne sait pas trop pourquoi. Il fait 20 degrés dehors. Du coup, il fait un peu chaud à l'intérieur. On a donc allume les ventilateurs des plafonniers. Logique du Sud.

Quelques photos avant d'aller nous coucher...

G''d night yall !








 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog