Demain est un jour de grève pour les professeurs des écoles et collèges publiques de l'Illinois.

Pourquoi ?

Une paille.

Vendredi dernier, les écoles ont été fermées...... car l'Etat de l'Illinois n'a pas assez d'argent pour payer les profs jusqu'à la fin de l'année.

Oui, vous avez bien lu.

Donc, le Gouverneur a décidé tout naturellement de fermer les écoles 2 ou 3 jours par an et de ne pas payer les profs ces jours là. L'économie réalisée permet de tenir...

... ça, et la fermeture des écoles "non rentables", c'est à dire celles qui ont moins de 300 élèves.

Quand une école ferme (quasiment toujours dans un quartier déjà défavorisé à la base), les élèves sont répartis sur des écoles plus loin et un ramassage de bus est organisé. Inutile de dire que le tau d'absentéisme déjà énorme ne s’améliore pas et que l'avenir de ces enfants est bien bien sombre.

Ai-je précisé que quand l'école ferme il n'y a pas de cantine, alors que dans certains quartiers c'est le seul repas de la journée des enfants, car il est servi gratuitement... ? Sans commentaire.

Vous critiquez l'école publique en France ?

Aimez-la.

Vous ne savez pas la chance que vous avez. Elle n'est pas parfaite, certes, mais croyez-moi, un enfant défavorisé en France a plus de chances que le même aux USA, même si sa situation est très loin d'être enviable.
 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog