Mon poisson d'avril de cette année, spécialement concocté avec amour pour mes petits élèves chéris...

Et je n'en suis pas peu fière !

J'en ris encore, et je crois que j'en rirai encore longtemps !!

J'explique :

En arrivant ce matin, mes élèves se sont planté devant moi, un air de défi sur le visage et ont juré haut et fort que jamais, JA-MAIS, je ne pourrais les avoir en ce jour de blagues ! Ils étaient d'autant plus sûrs d'eux que j'étais en formation cet après-midi et je n'avais donc que la matinée pour réussir mon coup.

Un temps trop court ! Ils en étaient persuadés !!!

... Il m'a fallu 20 minutes.

Je les aime très fort. Sont trop mignons.

J'ai commencé par les gronder un peu sérieusement car ils ont mal rangé le matériel de sport après la séance d'hier et que le coach du Lycée a râlé. Ici, quand le coach râle, tout le monde se planque.... J'aimerai donc autant qu'il ne vienne pas dans ma classe trop souvent.

Après ce petit remontage de bretelles, l'ambiance était à la contrition. Parfait. 

Je leur ai donné une jolie lettre d'apparence officielle : logo de l'Education Nationale, signature gribouillée à l'air très professionnel (trouvée en tapant "signature" dans Google). Cette petite bafouille expliquait très sérieusement que la ministre de l'Education Nationale a décidé dans la circulaire N 935-532B du 22 mars 2016 qu'un examen d'entrée en 6e serait rétabli dès cette année. Noté sur 100, il serait d'une durée de 15 minutes et serait corrigé par les professeurs du collège.

Les élèves ayant obtenu un score inférieur à 70 redoubleraient leur année de CM2. Les tricheurs redoublent obligatoirement.

Inutile de vous dire que ça ne rigolait plus du tout, du tout !

Pour les "rassurer", en professeur aimante que je suis, je leur ai proposé de faire une épreuve d'entrainement.

Je sors mon chronomètre, l'agite un peu devant eux. On sépare les tables pour faire plus vrai.

J'avais un beau test 10 fois trop difficile pour eux (Logo de l'EdNat et coin rabattable pour l'anonymat et tout et tout... du beau travail !). Je le leur donne en leur disant d'un air désolé que la seule chose que je suis autorisée à leur dire était de lire ENTIÈREMENT le devoir avant de le faire.

Évidemment, le dernier exercice (ressemblant à un problème de mathématiques) expliquait qu'il s'agissait d'un poisson d'avril. Il demandait à ceux qui le liraient de ne rien dire, de ne rien faire, et de s'amuser à regarder leurs camarades travailler...

3

C'est le nombre d'élèves ayant suivi ma seule consigne.

Les 17 autres ont trimé pendant 15 minutes.

Quand ils ont su... ils ont beaucoup râlé (pire que le coach !)...

Puis ont décidé de garder le secret de leur mésaventure et de faire des photocopies pour les deux autres classes de CM2... qui se sont fait avoir tout pareil.

Ils sont pire que moi.

Ce soir, ma boîte mail est submergée de mails de parents morts de rire car leur enfant leur a fait la même blague en leur montrant la lettre et en leur faisant croire qu'il avait eu moins de 70 à l'examen.

Le chef de la classe, c'est moi. CQFD.

Comme je dis : j'en ris encore.





Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog