J'ai mon permis de conduire américain !!!

Pour l'avoir il faut remplir un papier pour faire une demande d'identification auprès de la sous préfecture de Saint Germain en Laye... puis attendre 3 mois qu'ils vous répondent. Patiemment et calmement, parce que vous êtes patient et calme et que de toute façon vous n'avez pas le choix et vous énerver ne servira à rien d'autre qu'à retarder encore un peu plus l'échéance.
Puis, vous payez 30$ pour que le consulat vous fasse un papier officiel qui dit que vous êtes vous (dedans comme dehors), que vous êtes tout seul dans votre tête (au moins la plupart du temps), que vous avez le permis de conduire,  que vous n'êtes pas un nazi en fuite et que, non! vous n'êtes en rien responsable de la mort de Georges Washington ou d'aucun de ses descendants.

Ensuite, en théorie,  il  suffit d'aller dans le centre de remise des permis de conduire, de passer un test visuel, de repayer 30$, de prendre une photo et hop! Voilà  votre permis.

En pratique, vous allez au centre des permis de conduire, vous prenez un numéro,  vous attendez, vous attendez et vous allez à un guichet. Et là. ........

Loin de moi l'idée  de manquer de respect à qui que ce soit, mais bon... mince alors ! Faut boire du café  le matin ! Pour le bien publique, il faut lever des fonds pour que les gens de cette administration puissent s'acheter une machine Nespresso !!

J'explique mon cas. La dame du guichet 06 habite pas très loin du Lycée Français.  Elle est toute contente, me pose plein de questions qu'elle se pose depuis toujours. La liste est longue....

Puis, elle se penche sur mes documents. Elle les lit, les relit, les re relit... Je garde un sourire professionnel ultrabright.

Le consulat a écrit sur mon papier que je suis là  pour "éducational purpose"... mais dans l'absolu de l'univers intersidéral de la signification profonde des mots, cela ne signifie-t-il pas que je suis étudiante et non pas prof ???
Hein ??
Elle n'est pas sûre.
Je lui assure que si, cela veut bien dire que je suis prof.
Elle me sourit et me dit que je ne vais pas lui dire le contraire.

Mince alors ! Je suis tombée sur une flèche !

Elle va voir un collègue. ... qui n'en sait rien du tout et qui s'en fiche complètement.  Elle cherche son boss. Il mange des donuts dans le fond (je vous jure que c'est vrai !) Il regarde mes papiers... Ils sont officiels et il y a mon passeport, j'aimerais autant qu'il  n'y ait pas de gras dessus. Je tends le dos... Il fait la moue mais donne son accord en me faisant un grand coucou de la main avec mon passeport. Je souris, je fais coucou aussi. (Vous auriez fait quoi d'autre,  vous ?)

Elle revient, remplit 150 000 questions sur l'ordinateur et me dit qu'il  faut qu'elle fasse des photocopies de mes documents et que ça va prendre "quelques minutes" ...
Pourquoi ???!
Il y a 5 feuilles et mon passeport !!!
Parce que.
Il faut du papier.
 Quelqu'un a vu du papier ?
Non ?
 Bon. Il faut aller en chercher dans la réserve.
 La photocopieuse ne veut pas photocopier mon passeport. La dame est toute perdue. Elle appelle son collègue qui s'en fiche et qui n'est pas plus efficace. Le monsieur qui était avec le collègue me lance un regard amer de reproche. Pourtant, c'est pas de ma faute !

Je suggère de mettre une feuille sur le passeport pour que la machine détecte un format A4. Les deux me regardent d'un air de "de quoi je me mêle" mais le font (Dieu merci). Ça marche, évidemment. Je suis prof. Je suis la reine de la photocopie. Demandez moi si vous ne savez pas.

Bref, elle revient, me rend mes papiers, me fait signer des dizaines de papiers, me fait un test visuel de 10 secondes et m'envoie payer.

Curieusement, pour payer, aucun problème.

Ensuite, je vais me faire prendre en photo. Le monsieur m'appelle par tous mes prénoms et me demande si je suis sûre d'en avoir assez et si mes parents étaient inspirés  le jour de ma naissance.
Je résiste bravement à l'envie de lui demander s'il trouve ça mieux de s'appeler Bob (c'est écrit sur son badge) et je lui explique qu'il est courant en France d'avoir trois prénoms. Ça l'amuse.  C'est super, je suis contente.

Il prend ma photo, j'attends  deux minutes.

Mon voisin de chaise, un rasta sympa, me dit que j'aurais pu sourire plus sur la photo.
C'est son tour, il se fait prendre avec un sourire tout en dents, en rasta et en bonnet jamaicain. Je ne sais pas trop ce qu'on va voir sur sa photo, mais bon. Il revient et me dit que c'est pas grave, que l'essentiel c'est de sourire dans la vie. Je lui dis que je suis bien d'accord.

On m'appelle,  on me donne ma carte de permis toute neuve,  je sors, je me retrouve sur le trottoir avec un grand sourire. Merci rasta man !

J'ai mon permis américain !!!

Pour ceux qui voudraient revivre cette aventure en image, il y a cette vidéo. Je n'en avais jamais compris la profondeur avant aujourd'hui :



Commentaires

  1. J'adooooore ton texte !!! Tu m'as fait pleurer de rire !!! Pauline

    RépondreSupprimer
  2. J'adooooore ton texte !!! Tu m'as fait pleurer de rire !!! Pauline

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog