La leçon du jour : un bus de Chicago, c'est quoi ?

Un bus de Chicago, ressemble à un bus parisien. Ils sont de la même espèce, vivent tous les deux en milieu urbain et se nourrissent de la même chose : des gens pressés d'aller là où ils ont envie d'aller.
Ils sont pareils, à un ou deux détails près...

Un bus de Chicago  ne tourne pas. Il monte ou il descend une avenue, tout droit sur des kilomètres et des kilomètres. Du coup, un bus de Chicago est stable (contrairement au métro de Chicago, mais on en parlera une autre fois...).

Un bus de Chicago réserve quelques surprises.
Par exemple, il se baisse lorsqu'il est à un arrêt. La première fois, on croit qu'on vient de crever un pneu et on se demande : "Pourquoi moi ?". Puis, on comprend que non, tout va bien, pas de panique. Le bus remonte avec un pchittt très gracieux. Les petites mamies, les poussettes et les gens pas très grands en général sont très contents de ce système.

Dans un bus de Chicago, il y a des places réservées pour les handicapés. Les sièges se relèvent pour faire la place à des fauteuils roulants ou des poussettes. Élégant.

Quand il y a du monde à un arrêt, les gens font la queue et personne ne double. Quand ils sortent, ils s'excusent de vous déranger au passage. C'est presque pas drôle. Quand il y a un handicapé, tout le monde le laisse passer en premier. Une passerelle descend automatiquement du bus. 

Quand il y a du monde dans un bus de Chicago, les gens avancent dans le calme jusqu'au fond. Personne ne râle, tout le monde est très discipliné. Oui, je sais, ça surprend un peu, mais on apprécie.

Le bus de Chicago parle français !!! Non, c'est une blague... quoi que. Les noms des arrêts ne sont pas trop dépaysants : Belle plaine, Orleans, Belmont, Berteau, Thomas, Lasalle....

Bref, les bus de Chicago sont bien. Il y en a plein et les chauffeurs sont sympa. Une expérience à vivre. D'autant plus que quand les gens en sortent, ils redeviennent normaux... ça aussi on en parlera plus tard !


Commentaires

  1. Bonjour maîtresse
    Je viens de recevoir votre blog, il est très bien . Je n'ai pas encore tout lu , je vais le faire .
    La je vous donne l'adresse de mon blog que je fais avec mes frère et sœurs.
    boillostralie.blogspot.com
    Emmanuel Boillot

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Merci !!
    Je vais aller lire votre blog ! J'ai hâte de voir toutes les belles aventures que vous avez vécu !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog